Un atelier musical à l'école !

L’objectif de cet atelier est d’amener la pratique de la musique dans l’école, de manière simple et ludique.

L’atelier musical concerne les cycles 2 et 3.

Retrouvez l'ensemble des informations utiles concernant les méthodes et instruments utilisés par Drumtruck pour animer une à 10 séances d’atelier musical.

À propos

Organisation des ateliers musicaux à l'école

Une réunion d’information est mise en place avec le corps enseignant et le responsable pédagogique Drumtruck.

Nous y aborderons :

  • la période,

  • l'élaboration du planning,

  • la formation des groupes d’élèves par classe,

  • la découverte du répertoire par classe.

Accompagnement

La méthodologie et la pédagogie des ateliers

La musicogrammie

Cette approche permet de rendre accessible à tous la lecture du morceau de musique à jouer. Ainsi la transposition des notes, du rythme et des silences en images (pictogrammes) rend la phrase musicale intelligible, directement accessible sans avoir besoin de connaître le solfège.

Chacun peut la lire, la comprendre, la retenir, et l’avoir sous les yeux lorsqu’il joue le morceau , évitant ainsi la mise en échec.

Des instruments de musique spécifiques

Les instruments sont préparés et disposés avant l’arrivée des élèves. Certains peuvent être de gros instruments à percussion, comme le cajón, sur lequel les élèves s’asseyent directement. Les instruments servent à marquer le rythme et dont la préhension est aisée (comme les maracas, les tambourins, les shékérés, les claves…), afin que les élèves puissent se concentrer sur le tempo de la musique, et ainsi, être disponibles pour intervenir au bon moment. Sont aussi utilisés, des instruments dont les notes sont prédéfinies (comme les boomwhackers -où chaque tube correspond à une note)

La gestuelle

Par ses gestes, comme un chef d’orchestre, l’intervenant de l’atelier accompagne la musique et en souligne le rythme. Il est le repère visuel des élèves et peut indiquer à chacun (du geste ou du regard) les moments où c’est à lui d’intervenir.

La répétition

La répétition des morceaux joués permet la progression du groupe et de chaque élève. Il est important de pouvoir reprendre des morceaux, séance après séance ; favorisant ainsi la mémorisation des rythmes et des gestes.

Le projet pédagogique dans l’école

En étroite collaboration avec le corps enseignant, le responsable du drumtruck propose des idées de conception d’instruments, de travail sur le texte de conte musical, de chant choral adaptés pour la restitution du spectacle de fin de stage.

Objectifs et intérêts

Pourquoi mettre en place
un atelier musical ?

L’atelier musical est l’occasion de s’amuser, de prendre du plaisir à jouer et surtout à jouer ensemble.

C’est également une occasion ludique de stimuler la motricité, la motricité fine, le mouvement, la coordination, la mémoire, le rythme, le geste, l’écoute musicale (...)

L'activité permet de créer des liens, dans la classe et dans les cycles. De mettre en valeur les élèves même en difficulté ; du C.P au CM2, tout le monde jouent de la musique.

C’est un moment de partage, avec notamment l’objectif de la représentation dans l’école ou un gymnase à la fin de la période du programme de 10 séances.

Intervenant

Jean-Philippe Barbato

Derrière ce concept, un homme, Jean Philippe Barbato, Musicien diplômé d’Etat. Il se donne pour mission de partager sa passion des percussions avec le plus grand nombre en proposant des cours de musique itinérants.

Avec le camion DrumTruck, il bouscule les conventions, il innove et crée l’attraction.

Ce Marseillais d’origine mais Normand de coeur s’inscrit dans une démarche culturelle citoyenne. Fervent défenseur de l’accès musical pour tous, que ce soit en zone urbaine ou rurale, Jean-Philippe rejoint la mouvance du collaboratif et du partage.

Centre d'Animation Municipal de la Folie Couvrechef

Une approche pédagogique participative et incitative

À chaque rendez-vous avec le DrumTruck, nous avons apprécié la qualité de l'approche pédagogique participative et incitative, la bienveillance de l'intervenant, la capacité à générer de l'intergénérationnel, à encourager et valoriser le public et à effacer les peurs éventuelles à pratiquer une activité musicale. Bien entendu, ce levier est aussi un moyen efficace d'animer l'espace public et à fédérer et à faire sens commun, une problématique essentielle à travailler aujourd'hui.

En attendant un prochain partenariat, bon courage pour la suite.

Anthony LARNAUD

Agent de Développement Social Local

Où intervient le DrumTruck ?

Les écoles et les ateliers musicaux

Le DrumTruck sillonne le Calvados pour accompagner les écoles du territoire Normand à proposer des ateliers musicaux à leurs élèves.

Spots DrumTruck

Vous êtes une école et souhaitez mettre en place des ateliers musicaux ?

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de prendre contact avec Jean-Philippe Barbato qui vous accompagnera dès la réunion d'information.

Vous pourrez ainsi aborder l'ensemble des points clés qui permettront leur mise en place.

C'est parti !

Solliciter DrumTruck pour une première réunion d'information

Prenez le temps de nous apporter toutes les informations que vous jugerez utiles afin d'accompagner au mieux cette première réunion.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.