DrumTruck, un projet innovant et audacieux

Depuis 2015, ville après ville, Jean-Philippe Barbato rencontre et initie des habitants de villages du Calvados à la musique avec le DrumTruck.

Il assure des cours réguliers à Lion-sur-Mer, Mathieu et Biéville-Beuville.

Le concept du camion itinérant ne passe pas inaperçu et les médias (radio, presse écrite et télévision) s’en font régulièrement l’écho renforçant son image et sa réputation.

À propos

Des centaines de personnes initiées à la musique

Le concept de cours itinérants a déjà touché environ 2 000 élèves. Outre la formation, cette innovation pédagogique permet aux collectivités d’animer leur territoire et d’accroître leur dynamisme.

Un concept itinérant innovant

Besoin de bouger. Après plusieurs années à enseigner les percussions en salle, Jean-Philippe Barbato avait des fourmis dans les jambes. En 2015, ce musicien confirmé et un peu militant, décide de créer sa propre école de percussions, mais pas n’importe laquelle. La sienne sera mobile et facile à installer pour aller à la rencontre des gens ! Il aime être connecté aux gens.

Dès lors, au volant de son camion-école mobile, baptisé DrumTruck, il va vers ceux qui vivent trop loin des équipements culturels existants, dans les fameuses zones blanches culturelles. Avec son véhicule, plus de soucis de voisinage. Installé au pied d’une école, devant une entreprise ou sur la place d’un village, le son des instruments ne dérange personne. Jean-Philippe fait se rencontrer les gens à contre-courant du monde virtuel qui nous entoure.

Tordre le cou aux préjugés

« Ce n’est pas pour nous !». En raison de contraintes géographiques, économiques ou sociales beaucoup de personnes, enfants ou adultes, ne jouent pas d’un instrument. De plus, les zones rurales ou éloignées peuvent manquer d'infrastructures musicales et d'enseignants qualifiés, ce qui rend la pratique musicale moins accessible.

La musique est parfois perçue comme une activité réservée aux élites ou à certaines classes sociales. C’est pour tordre le cou à cette idée ancrée parmi la population que Jean-Philippe sensibilise les jeunes et les moins jeunes à la musique via les percussions depuis 2015. Il leur permet de s'ouvrir culturellement et de s'épanouir en créant des rythmes et des mélodies. La musique est un langage universel.

Son camion bat la campagne depuis 2015

Ville après ville, Jean-Philippe Barbato arrive avec sa batterie et ses instruments aux noms mystérieux : cups of zik (gobelets recyclables), boomwhackers (tubes en plastique colorés) ou cajons (caisses à percussions en bois). A bord de son camion aménagé avec tout le confort pour accueillir les personnels, été comme hiver, il pose ses instruments dans les points relais réguliers à Ranville, Lion-sur-Mer, Hermanville-sur-mer, Mathieu et Bieville-Beuville.

Les notes de musique résonnent, depuis 2015, dans les écoles primaires et secondaires, les entreprises, les Institut Médico Professionnel (IMPro), les foyers d’accueil pour personnes handicapées et les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Jean-Philippe a une formule pour qualifier son action : « La musique partout et pour tous ».

La musique comme levier de revitalisation des territoires

Les collectivités qui accueillent déjà le DrumTruck constatent que ce concept itinérant peut jouer un rôle crucial dans la dynamique de leur territoire. Certaines communes s'appuient sur le travail de Jean-Philippe comme leviers pour revitaliser leur bourg.

Les élus remarquent qu'en favorisant l'engagement de leurs administrés, il a stimulé leur inventivité et renforcé le tissu social. De nombreuses personnes ont de plus développé une estime de soi positive en obtenant des compétences artistiques et créatives.

Ce bilan positif est le résultat d'une volonté forte de Jean-Philippe : celle de favoriser l'émulation collective. Avec son camion itinérant, il privilégie ainsi l’apprentissage en groupe, le travail d'équipe, l’écoute des autres et le développement de liens humains. Un peu comme les fanfares du Nord de la France. Dans une perspective d’intérêt général, Jean-Philippe a réussi à transformer des habitants « consommateurs », connectés aux réseaux sociaux, en citoyens faisant vivre leur commune.

Près de 2.000 personnes sensibilisées

Se faire plaisir en jouant ! Ça fait déjà 8 ans que Jean-Philippe bouscule les conventions avec son école atypique. Ce véritable messager musical a déjà sensibilisé plus de 2 000 personnes créant ainsi des liens entre les individus et donnant vie à leur créativité. Depuis qu’il se déplace, de nouveaux élèves ont appris à jouer d’un instrument. Un écosystème de talents locaux émerge.

Aujourd’hui, lorsque son DrumTruck arrive en ville, l’effervescence gagne petit à petit le groupe d’élèves. Les élèves et leurs parents sont sur le qui-vive. Lorsque le véhicule débouche du virage, apportant avec lui la promesse d'une expérience musicale unique, les visages des enfants s’illuminent. Un peu comme dans le film Jour de fête de Tati. Pour Jean-Philippe, le pari gagné !

Portrait

Jean-Philippe Barbato, véhicule la pratique musicale !

Musicien diplômé d’État, Jean-Philippe Barbato transmet depuis longtemps son amour des percussions en donnant des cours aux enfants et aux adultes. Mû par l’envie d’amener la pratique musicale auprès de ceux qui en sont éloignés, il se déplace avec son DrumTruck, un camion aménagé en salle de musique mobile.

De la danse aux percussions

C’est sous l’impulsion de leur mère que les enfants Barbato s’initient à la danse et, pour certains, à la musique. L’une des sœurs de Jean-Philippe rejoindra d’ailleurs la troupe du danseur et chorégraphe Roland Petit. Jean-Philippe quant à lui s’essaiera au piano… sans grand succès ! Finalement, l’artiste en herbe se passionne pour la batterie, découverte à la MJC de son quartier. Le souvenir de son père carrossier, frappant la tôle en rythme avec un marteau, l’aura peut-être influencé…

Un passage par la musique militaire comme tremplin

Après avoir terminé des études de percussions au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, Jean-Philippe « monte » à Paris. Issu d’une famille modeste, il choisit de s’engager dans la musique militaire, à la fois pour gagner sa vie et pour tisser son réseau. Il intègre aussi quelques formations jazz. Aujourd’hui, il est toujours en contact avec des camarades musiciens de cette époque.

Instrumentiste reconnu

Dans la capitale, il côtoie les meilleurs : Michel Gastaud et Gaston Sylvestre aux percussions classiques et contemporaines, Alain Huteau au vibraphone jazz et musiques actuelles, Miguel Fiannaca aux percussions afro-cubaines, et Georges Pacsynscki à la batterie Jazz. Grâce à eux, il façonne sa pédagogie et affine sa technique. Ses qualités musicales seront d’ailleurs reconnues par la fondation Yehudi Menuhin, dont il sera lauréat.

Un Marseillais en Normandie

Musicien interprète, Jean-Philippe Barbato joue alors dans plusieurs formations et orchestres. Il assure, pendant 19 ans, les percussions dans l’ensemble de cuivres Polyphanie. Avec lui, il participe à de nombreux festivals en France et à l'étranger. Il quitte la vie parisienne en 1992 pour poser ses instruments en Normandie, à l’école de musique d’Argentan.

Aujourd’hui, il est titulaire du diplôme d’État de professeur de musique, agréé par l’Éducation nationale. C’est la clé pour se rendre dans les écoles enseigner l’art des percussions. Le musicien enseigne aussi en parallèle au conservatoire d’Hérouville Saint-Clair.

En résumé

DrumTruck,
c’est quoi ?

C'est un nouveau concept d'accès à la musique et de loisirs à la demande. Véritable outil de dynamisation et d’animation en zones rurales, au service des collectivités publiques et privées. Drumtruck permet un maillage territorial et un lien social.

Le camion DrumTruck s’installe pour créer l’évènement, à la demande d’une commune, d’une inter-communalité, d'un département, d'une région ou d'autres structures privées (associations et entreprises) depuis 2015.